Concepts de travail

CONCEPTS GENERAUX DE MA DEMARCHE.

Inspirer par le biais de gestes artistiques, une dynamique propice à la rencontre et au développement d’actions inventives « à faire ensemble en lien et singularité » : Colligere-art.

  • La « présence d’artiste », une présence qui permet.
  • Favoriser le développement du processus de création.
  • Fédérer une dynamique active par le vécu du groupe.
  • Inspirer un mouvement d’art propice à la rencontre.
  • Proposer un lieu invitant pour une pratique partagée.
  • Susciter des initiatives locales et développer des actions inventives
    « à faire ensemble ».

Ces concepts sont issus de l’interface entre mon activité de plasticienne et mon expérience de conduite d’atelier.

La création de gestes artistiques est favorisée, en partenariat associatifs publics ou privés, amenant chacun à se sentir acteur local.

L’ensemble des développements artistiques de mon travail m’a conduite à explorer les effets produits et induits par ma « présence d’artiste » dans ce qu’ils ont d’espaces créatifs à ouvrir. La mise en place d’ateliers d’art plastique forme le cadre expérientiel. L’organisation d’expositions et évènements culturels locaux forment le cadre de restitution.

Ma démarche m’a amenée depuis 5 ans à :

  • alterner périodes de réflexions théoriques et actions de proximité ouvertes.
  • organiser des résidences de création dans des lieux différents du cadre de vie habituel tels que     :
    – « Cantercel » (site architectural expérimental),
    – « Couvent de la Tourette » (construit par Le Corbusier et habité par des frères Dominicains),
    – « Epineuil-le-Fleuriel » (école de philosophie du philosophe Bernard Stiegler),
  • participer à des pratiques artistiques dans d’autres domaines artistiques (chorale pour le collectif Mode  Vie),
  • devenir membre de l’Ecole Occidentale de méditation créée par Fabrice Midal.